Après un questionnaire bien déterminé et en fonction des réponses, je pourrais établir une approche pour commencer à remettre l’énergie en circulation.
La base du diagnostic se traduit en premier par un manque d’énergie (le QI), et si nous persistons à ignorer ce manque, cela va entraîner un manque ou une augmentation de yin ou de yang.
Ce déséquilibre se produit sur un des organes selon les faiblesses de chaque individu, qui petit à petit , touchera les autres organes puisqu’ils sont tous reliés.
C’est pourquoi un temps est consacré au diagnostic, pour répondre au mieux au soin prodigué.
Vous trouverez ci-dessous quelques notions des pathologies en fonction des déséquilibres.
« N’oubliez pas que tout déséquilibre énergétique qui persiste est une entropie* »
Jean-claude CHIGNAGUE
Auteur du livre « L’énergie clé de votre santé »
*Augmentation du désordre ; affaiblissement de l’ordre
Il se déroule allongé, le patient est en sous-vêtements. Il peut se dérouler de la tête au pieds ou des pieds à la tête. La partie qui n’est pas massée est recouverte d’une couverture. Le massage est pratiqué avec la paume des mains, par les tranchants et par des acupressions. Il sera tant tôt lent, tant tôt rapide, enrobant et peut se finir par des tapotements.
Je pourrai aussi vous proposer des techniques plus poussées avec les ventouses ou les gua-sha pour être plus efficaces dans les blocages rencontrés.
Il vous sera conseillé, selon vos pathologies, de finir la séance avec un temps de moxa.
La séance varie entre 1h15 et 1h30, mais sachez qu’un seul rendez-vous ne suffira pas à vous maintenir en bonne santé toute l’année.
Il en existe en verre, en plastique avec un pistolet piston ou en silicone.
Cette technique, très puissante, peut être utilisée en fixe par aspiration sur un point d’acupuncture ou sur une zone douloureuse, ou en massage avec de l’huile pour libérer les pervers (humidité, froid, vent…) qui ont pénétré dans le corps et qui sont source de pathologie.
C’est une méthode externe de prévention et de traitement des maladies qui consiste à stimuler des points ou des zones répartis sur le corps en les chauffant à l’aide d’un bâtonnet d’armoise.
Les actions de la moxibustion permettent de désobstruer les 12 méridiens, de tonifier l’énergie et le sang ainsi que le faire circuler, pour finir la moxibustion expulse le froid et l’humidité, source de pathologies.
Le GUA SHA est une technique de grattage à l’huile très courante en Asie. Elle utilise la peau comme moyen de libération de certains blocages situés plus en profondeur.
Cet instrument peut être en plastique, en bois ou en pierre avec différentes formes en fonction de la zone que je souhaite traiter.
L’utilisation des aimants permet de rééquilibrer naturellement le corps car ils augmentent l’oxygène des cellules et participent à restaurer un PH équilibré. On utilise l’aimant comme aide extérieure pour éviter de puiser dans sa propre énergie. Les aimants sont une bonne alternative aux aiguilles d’acupuncture. Les points d’acupuncture sont ainsi stimulés sans occasionner de blessures.